Fr

En

Adhérer à l'asso

F.A.Q


Vous avez des questions ? On y répond !

La première réunion du groupe s’est déroulé au printemps 2014. Pour définir les envies, les besoins de chacun (12 personnes, amis et amis d’amis). Nous nous sommes retrouvés souvent, le groupe a évolué, les projets aussi, jusqu’à l’achat, par 6 membres du collectif de départ, de la ferme sur le hameau de la Salvetat à Monestiés (81).
Vous pouvez télécharger les “feuilles de chou” que nous écrivions au fur et à mesure de la création de la ferme, depuis 2014.

Nous avons créé en tout premier l’association des Chlorophy-liens, alors que nous recherchions encore des fermes à acheter. Cela nous a permis de commencer à définir au sein des statuts, le fonctionnement collectif que nous souhaitions vivre.

Ensuite, lorsque nous avons trouvé la ferme du hameau de La Salvetat, nous avons créé une SCI (Société Civile Immobilière) pour l’acquisition de l’ensemble des bâtiments. Nous sommes tous les 6 associés de la SCI, mais de manière minoritaire. Nous avons intégré un 7ème associé : l’association elle-même, à laquelle nous avons fait des “contrats de prêt”. L’intégration de l’association au sein de la SCI, nous permet de gérer plus facilement les départs / arrivées de nouveaux habitants dans l’avenir. Cela nous permet également de mettre en avant notre fonctionnement associatif y compris dans la propriété et la gestion des bâtiments.

Pour l’achat des terres, nous avons choisi deux stratégies différentes :

  • D’une part la création d’un GFA (Groupement Foncier Agricole), similaire à une SCI dans le fonctionnement. Nous sommes 79 associés dans cette structure : nos familles et nos amis nous soutiennent en ayant acheté des parts sociales de cette société, qui détient environ 8 ha des terres. Un grand merci à eux !! Les différentes entreprises agricoles louent en fermage les terres au GFA. Les associés se réunissent en Assemblée Générale tous les ans.
  • D’autre part, la SAFER a acheté la vingtaine d’hectares restant et nous les loue pendant 7 ans. C’est un dispositif régional pour aider les jeunes agriculteurs dans leur acquisition de foncier. Passé le délai de 7 ans, nous devons racheter les terres.

L’habitation principale est un habitat collectif, comme une grande colocation. 

Chacun gère son activité économique, la prise de décision que cela implique, les revenus qu’elle génère, qu’elle soit agricole ou non, mais nous nous entraidons beaucoup!

La ferme commencera à vendre ses premiers produits bientôt, en 2019 !

Il y a en tout une trentaine d’hectares (28,53 ha), répartis en terres cultivées pour les céréales, prairies, maraîchage, vergers, et forêt.